Accès rapide

  • Menus de janvier Menus de janvier

La vie Communale

Aides à l'habitat

SOLIHA : un interlocuteur unique à votre écoute.

Vous souhaitez améliorer votre logement, procéder à des travaux d’isolation ou adapter votre habitation pour faciliter votre vie quotidienne ? N’hésitez pas à contacter SOLIHA. Missionné par Laval Agglo, l’opérateur est là pour vous accompagner, vous conseiller et vous informer sur les aides auxquelles vous auriez droit.
 
À compter du 1er janvier prochain, Laval Agglo lance un dispositif de requalification des logements du parc privé à l’échelle des 34 communes. Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants, aux investisseurs mais aussi aux syndics de copropriétés et aux particuliers qui achètent un bien ancien en centre-ville ou en centre-bourg et qui souhaitent y engager des travaux : rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d'autonomie, investissement locatif, sont directement concernés. 

 
SOLIHA vous informera sur les possibilités techniques et financières qui vous sont offertes et saura vous guider dans votre projet.

Sous certaines conditions, Laval Agglo pourra vous attribuer des aides, parfois cumulables avec celles de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Vous pourrez bénéficier dans ce cas d'un accompagnement gratuit. Si vos ressources dépassent le plafond d’attribution des subventions, SOLIHA vous orientera vers les services compétents de la Maison de l'Habitat (ADIL et Espace Info Énergie) qui dispensent des conseils neutres et gratuits aux particuliers. 
 
Le principe de ce programme est d’encourager la rénovation des logements existants sur l’ensemble du territoire, afin de redynamiser les centres-villes et centres-bourgs. La démarche s’inscrit dans le 4ème Programme Local de l’Habitat (PLH) piloté par Laval Agglo.

Objectif affiché : 230 logements par an, d’ici fin 2024.
 
Pour en savoir plus, contacter SOLIHA, Maison de l’Habitat, 21 rue de l’Ancien-Évêché, à Laval.  Tél : 02.43.91.19.91.