Accès rapide

  • Menus d'octobre Menus d'octobre
  • Menus de novembre Menus de novembre

La vie Communale

Antenne solidarité du Conseil départemental


Les missions menées par l’antenne solidarité sont diverses et s’inscrivent dans le domaine de la prévention et protection des enfants et des familles, de l’accueil petite enfance, de l’insertion, du logement et de la santé.

Les services assurent information, écoute, conseil et orientation. Ils interviennent sur l’accès aux droits, sur les difficultés financières rencontrées par les personnes, sur les problématiques liées à la vie familiale, sur la prévention du mal-être, sur les leviers favorisant l’insertion sociale.

Tous, y compris les personnes âgées et/ou leur famille, peuvent faire appel aux services de l’action sociale de proximité pour des besoins qui ne relèvent pas de la dépendance et de la perte d’autonomie.

Une équipe pluridisciplinaire est au service de la population :

 

  • Assistantes d’accueil socio-administratives : vous accueillent, vous conseillent dans vos démarches administratives, vous orientent vers le bon interlocuteur.
  • Assistantes de service social : recherchent, avec vous, les solutions les plus adaptées à vos difficultés et vous accompagnent dans votre projet de vie. 
  • Éducateur de prévention : vous soutient dans la relation avec votre enfant, avec son établissement scolaire, avec son environnement familial ou amical.
  • Conseillère en économie sociale et familiale : vous soutient dans la gestion de votre budget afin de retrouver un équilibre financier.
  • Médecin de PMI et Infirmières puéricultrices : assurent, grâce aux visites à domicile, aux consultations, aux bilans en écoles maternelles et aux examens préventifs, la surveillance médico psycho sociale des enfants de moins de 6 ans. 
  • Sage-femme : suit et prend en charge les femmes enceintes par des actions de prévention médico psycho sociales individuelles ou collectives. Elle met en œuvre les actions de prévention dans le cadre de la planification et de l’éducation familiale aux adolescents et jeunes adultes.

Les professionnels interviennent dans les quatorze communes du pays de Loiron. 

Les entretiens ont lieu à l’antenne solidarité, ou en proximité dans les permanences (Saint-Pierre-la-Cour, Port-Brillet, Loiron et Changé), ou au domicile des familles si la situation le justifie.


Coordonnées
Antenne solidarité
18 boulevard Louis Armand
53940 SAINT-BERTHEVIN
TUL : ligne J, arrêt Goberie

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.