• Menus de janvier Menus de janvier

Carte nationale d'identité et passeport

S’adresser à une mairie équipée d’un dispositif numérique de recueil.

ATTENTION AUX ARNAQUES SUR INTERNET !

Seul le site ants.gouv.fr est sûr.

Les demandes de carte nationale d'identité et de passeport sont désormais effectuées selon les mêmes modalités, par une instruction sécurisée, dématérialisée.

Les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif d'enregistrement et de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.

En Mayenne, 14 communes sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales; les plus proches de notre territoire sont situées à :

• Changé : mairie, 6 place Christian d'Elva, 02.43.53.20.82
  • Laval : hôtel de ville, place du 11 novembre, 02.43.49.43.00
  • Saint-Berthevin : mairie, place de l'Europe, 02.43.69.28.27

Les autres communes mayennaises dont la mairie est équipée d'un dispositif de recueil sont :  Bonchamp-lès-Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne, Craon, Ernée, Evron, Gorron, Lassay-les-Châteaux, Mayenne, Meslay-du-Maine, Pré-en-Pail et Villaines-la-Juhel.

La carte nationale d'identité, désormais valable 15 ans, reste gratuite, sauf en cas de renouvellement suite à une perte ou un vol.

Seul le prix du timbre fiscal pour le passeport vous est demandé, il n'y aucun frais de dossier...

1- Prendre rendez-vous

Le dépôt du dossier se fait uniquement sur rendez-vous dans la mairie de votre choix.

Les délais pour l’obtenir peuvent s’avérer longs, certaines mairies étant débordées par les nombreuses demandes. Le renouvellement peut prendre 2 ou 3 mois. C’est pourquoi, en cas d’urgence, il peut être utile d’appeler plusieurs mairies pour connaître leurs disponibilités.

2- Préparez votre dossier

Pour éviter de vous déplacer inutilement, faites-vous préciser, lors de votre prise de rendez-vous, la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site du gouvernement

Cette pré-demande en ligne concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

Cette démarche ne vous dispense pas de vous rendre à la mairie de votre choix pour finaliser votre dossier. Votre temps sur place sera juste raccourci. Le guichet récupèrera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra vos empreintes.

Ne pas attendre vos départs en voyage pour réaliser vos cartes d’identité. Pour celles et ceux qui voyagent beaucoup, nous conseillons également d’établir un passeport, la carte nationale d'identité n’étant pas acceptée partout.

Pour connaitre toutes les étapes de la demande, cliquez ICI