• Menus de mai Menus de mai

Carte nationale d'identité et passeport

S’adresser à une mairie équipée d’un dispositif numérique de recueil.
ATTENTION AUX ARNAQUES SUR INTERNET !

Seul le prix du timbre fiscal vous est demandé, il n'y aucun frais de dossier...

Depuis le 1er mars 2017, une nouvelle procédure pour l’obtention d’une carte nationale d’identité (CNI) est entrée en vigueur en Mayenne.

La demande de CNI est désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Objectifs : sécuriser, dématérialiser, réduire les délais.

Les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité.
À savoir : la mairie du Genest-Saint-Isle n’est pas équipée de ce dispositif.

Le titre, désormais valable 15 ans, reste gratuit, sauf en cas de renouvellement suite à une perte ou un vol.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site du gouvernement

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

En Mayenne, 14 communes sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, les plus proches de notre territoire sont situées à :
  • Changé : mairie, 6 place Christian d'Elva, 02.43.53.20.82, uniquement sur rendez-vous,
  • Laval : hôtel de ville, place du 11 novembre, 02.43.49.43.00, uniquement sur rendez-vous.
  • Saint-Berthevin : mairie, place de l'Europe, 02.43.69.28.27, uniquement sur rendez-vous.
Ne pas attendre vos départs en voyage pour réaliser vos cartes d’identité. Pour celles et ceux qui voyagent beaucoup, nous conseillons également d’établir un passeport, la CNI n’est pas acceptée partout.
Pour plus de renseignement, cliquez ICI

Pour connaitre toutes les étapes de la demande, cliquez ICI