• Menus d'octobre Menus d'octobre
  • Menus de novembre Menus de novembre

Inscription sur les listes électorales

Les listes électorales sont désormais actualisées en permanence. A compter de 2020, il sera possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 6ème vendredi précédant chaque scrutin.

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire mais relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

• avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
  • il faut également avoir une attache avec la commune, c'est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.

Pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit où avoir demandé son inscription sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 7 février 2020

Les personnes concernées

Il s'agit des personnes :

• arrivées au Genest-Saint-Isle ;
  • ayant déménagé au sein de la commune du Genest-Saint-Isle (un changement d'adresse peut entraîner une nouvelle affectation de bureau) ;
  • ayant atteint ou allant atteindre l'âge de 18 ans (une procédure d'inscription d'office est mise en place voir ci-dessous) ;
  • ayant acquis la nationalité française (une procédure d'inscription d'office est mise en place pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019) ;
  • ressortissants de l'Union européenne pouvant voter aux élections municipales et européennes.

Le cas des jeunes âgés de 18 ans : inscription d’office par l’INSEE

L'INSEE inscrit d'office les jeunes qui atteignent 18 ans, sur le fondement des informations recueillies lors du recensement citoyen effectué par le jeune à 16 ans en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le jeune majeur est inscrit d'office sur la liste électorale de la commune où il s'est fait recenser. Il est conseillé de vérifier son inscription auprès de la mairie.

Seuls les jeunes ayant atteint 18 ans :

• avant le 15 mars 2020 (soit le 14 mars veille de la date du premier tour des élections municipales) et inscrits sur les listes électorales pourront voter lors du premier tour des élections municipales 2020.
  • entre le 15 mars et le 21 mars 2020 (veille de la date du second tour des élections municipales : dimanche 22 mars 2020) et inscrits sur les listes électorales pourront voter lors du deuxième tour des élections municipales 2020.

Renseignements au 02.43.02.11.95