La vie Communale

Le restaurant scolaire


Le restaurant scolaire de la commune est idéalement situé, dans le centre de la commune, à proximité des écoles et de l’accueil péri-scolaire et de loisirs.
 
Il accueille les enfants scolarisés dans les trois écoles de la commune, maternelle et primaire publiques du groupe scolaire Albert Jacquard, et école privée François d’Assise. 

 
Les repas sont assurés par 2 agents et un apprenti. Ce sont entre 160 et 170 couverts qui sont, chaque jour, préparés sur place en privilégiant l’équilibre alimentaire, la qualité et la provenance ainsi qu’une démarche nutritionnelle des produits (céréales complètes, viande Bleu Blanc Coeur ou boeuf/veau/agneau fermier du Maine par exemple).  
 

Les menus sont établis par l’équipe restauration à partir du décret fourni par les services de l’État. Une attention particulière est portée à toutes les étapes, des achats jusqu’au service, pour éviter le gaspillage. Nous servons une quantité raisonnable et préférons voir les enfants revenir se servir plutôt que remplir la poubelle. Des affiches sont présentes en salle de restaurants.

Les enfants déjeunent en alternance et par groupe, pour une meilleure fluidité de service et du bien-être de l'enfant à table. Aujourd’hui, ce sont 50-60 enfants de maternelle et 100-110 élèves de primaire. L'encadrement du service est assuré par les ATSEM, le personnel du centre de loisirs et l’équipe restauration.
Depuis septembre 2021, nos aînés peuvent déjeunés le mercredi une fois toute les deux semaines. Le but est de leur permettre pour les plus isolés d'avoir du contact.

Bien manger et se nourrir à la cantine
S’approvisionner en circuit court, frais, local et bio

L’accent est mis sur des produits de qualité provenant de productions locales, régionales ou des départements limitrophes au maximum selon les possibilités
 
Nous travaillons avec les commerçants du Genest-Saint-Isle.
Pour la viande notre nouvelle boucherie sera privilégiées dès qu'ils le pourront. Le porc en bleu/blanc/coeur issu directement de la ferme d'Hervé, et toutes les appellations rigoureusement sélectionnées par Alexandre.
Le pain (bio le jeudi) de la boulangerie Houdayer, Sabrina et Vincent nous fournissent aussi des pains spéciaux suivant les menus. 
Un maraîcher bio de Bourgon vient remplacer Hugues Taillandier qui ne pouvait plus assurer les livraisons pour les cantines.

Manger bio 53 nous apporte sa logistique pour les producteurs mayennais adhérents (produits laitiers, fruits, pates, fromage, légumes). Nous nous fournissons auprès d'un producteur d’œufs de St-Michel-de-la-Roë. Les kiwis viennent de Saint-Hilaire-du-Maine.
Dès que la saison le permet nous nous fournissons en fromages de chèvre bio Genestois, sinon l'ensemble des fromages proposés sont bio Mayennais.

La Légumerie 53 nous fournit en légumes, fruits et produits secs mayennais avec des appellations pour la plupart. Mais aussi de la viande issus de nos prairies Mayennaises ou Sarthoises en boeuf/veau/agneau AOP "fermis du Maine". De plus, cette structure emploie des personnes en réinsertion pour leur remettre le pied à l’étrier et faciliter un retour à l’emploi.
Nous avons, en saison, des pommes du Genest-Saint-Isle (au Haut Bourg) en agriculture raisonnée.

Le poisson est frais, en provenance de ports bretons ou normands.

Les surgelés proviennent principalement de Bretagne quand c’est possible (haricots verts, petits pois, par exemple). Nos céréales sont bio et Mayennaises (les pâtes, sarrasin, pois chiche, quinoa), pour les autres elles sont bio françaises (haricots blancs, lentilles, riz, semoule,…).

Nous fabriquons aussi le plus possible de « plats maison », comme les pâtisseries, entremets, crèmes, sauces, en éliminant les bases de préparations industrielles. Cela impacte directement sur une alimentation plus saine et sur le coût des denrées.
 

Une démarche pour la gestion du bruit à commencer avec l’installation de cassettes. Elle doit s’accompagner d’une pause méridienne en adéquation. L’objectif est la possibilité de faire manger les enfants en alternant la prise de repas pour leur laisser le temps et réduire le bruit puisque moins nombreux dans la salle de restaurant.

Nous avons entrepris depuis 2011 la réduction voir suppression dans certaines étapes du processus de nettoyage de produits chimiques avec pour alternance la vapeur et eau ozonée. Le sol est maintenant entretenu quotidiennement par la méthode «par imprégnation », matériels ergonomiques et microfibre pour la réduction d’eau. Une auto-laveuse a été acheté depuis quelques années pour l’entretien plus en profondeur. Un gros investissement financier de la commune a permis cette approche.



Renseignements et inscription : mairie du Genest-Saint-Isle
Restaurant scolaire : rue Saint-Sulpice
 

Restaurant scolaire en images

Accès rapide

  • Annuaires des professionnels Annuaires des professionnels
  • Portail Citoyen Portail Citoyen
  • PLUi PLUi
  • Menus de février Menus de février