Accès rapide

  • Menus de mai Menus de mai

La vie Communale

Lutte contre le frelon asiatique

Une aide de la commune

Plan d'action de lutte collective contre le frelon asiatique

Depuis 2016, la commune du Genest-Saint-Isle adhère au Plan d’action de lutte collective contre le frelon asiatique proposé par  POLLENIZ Mayenne (réseau FREDON, FDGDON Pays de la Loire, fédérations régionale et départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de la Mayenne). 

Ce plan d’action de lutte collective vise à une meilleure organisation et harmonisation de la lutte contre cette espèce, à l’échelle départementale et régionale, tout en limitant les dérives (risques pour l’environnement, la santé publique, infractions au code du travail…) qui peuvent découler d’une absence de réglementation précise et spécifique.

Une convention de partenariat entre notre collectivité et POLLENIZ permet d’inciter les particuliers à faire détruire les nids de frelons asiatiques. En effet, pour les interventions réalisées, y compris sur le domaine privé, la commune s’engage à financer 100% du coût de l’intervention.

Regardez chez vous (rebords de toit, de fenêtre, cabanons de jardin, préaux, vérandas…). Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, soit sur les espaces publics, soit en terrain privé, merci d’en informer la mairie au 02.43.02.11.95.

Le référent communal viendra authentifier le nid et recueillir les informations nécessaires à son enlèvement (hauteur, support, accessibilité…). Ces données seront transmises à POLLENIZ 53 qui assurera la mise en oeuvre de la destruction par le biais d’entreprises prestataires spécialisées, identifiées et respectueuses d’une charte des bonnes pratiques et des réglementations inhérentes à l’activité.

POLLENIZ Mayenne
17 boulevard des Manouvriers - 53810 CHANGÉ
Tel. 02 43 56 12 40