• Menus de mai Menus de mai

Pont cadre du chemin de Pinceloup

Informations sur les travaux
Suite aux évènements climatiques de juin dernier et pour protéger les habitations des crues du ruisseau de la Pelluère, la municipalité fait remplacer les buses par un pont « cadre » de section de 2 m par 2 m.

Les étapes :
- l’étude de diagnostic et de prévention sur l’aléa inondation a été confiée à Hydro Concept, dès fin juin 2018. Les résultats de l’étude, rendus en septembre, ont permis de modéliser les risques inondations pour des crues centennales et, ainsi, de préconiser le dimensionnement du pont « cadre » à mettre en place ;
- l’autorisation d’intervention sur le ruisseau de la Pelluère par les services de l’Etat, service de la police de l’eau, a été délivrée en septembre ;
- l’enveloppe financière requise nous a obligés à lancer un appel d’offres dans le cadre des marchés publics. Le marché a été attribué le 21 janvier 2019 à l’entreprise LEMEE TP pour un montant de 70 000 € HT.
- le pont à refaire se situe juste sous la ligne électrique ENEDIS, ce qui interdit aux entreprises, pour des raisons de sécurité, de travailler avec une grue sous la ligne pour poser le pont « cadre » ;
- ENEDIS devait procéder à l’effacement de cette ligne HTA (moyenne tension) avant le chantier du pont. Coût des travaux : 24 000 € TTC à la charge de la commune.
Le délai annoncé par ENEDIS pour intervenir est maintenant prévu au 9 mai.

En parallèle, des travaux concernant les réseaux doivent être réalisés :
* le réseau d’eau potable sera modifié par le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable du Centre Ouest Mayennais.
* le réseau d’eaux usées sera modifié par l’entreprise LEMEE TP. Nous devons prévoir une pompe de relevage pour envoyer les eaux usées vers la station d’épuration.

Pendant ces travaux de pose du pont cadre, la circulation sera soit alternée, soit interdite sur le chemin de Pinceloup. Une déviation sera mise en place. Les dates exactes de fermeture ne sont pas encore connues au moment où nous réalisons ce bulletin.
Elles seront communiquées sur le panneau lumineux et sur le site internet de la commune.