Accès rapide

  • Menus de septembre Menus de septembre
  • Menus de juillet/août Menus de juillet/août

La vie Communale

Soleil

Solidarités Echanges Ici et Là-bas

Nombre d’adhérents : 25

Objet de l'association : elle a pour but d’animer, en liaison avec la politique municipale, des échanges internationaux. Une coopération décentralisée avec une région rurale du Sud Brésil a commencé en 2003. Ce sont des municipes où sont installées depuis une dizaine d’années des familles de la réforme agraire.
Il s’agit, au travers d’échanges d’expériences et d’une meilleure connaissance mutuelle, de contribuer à un développement durable solidaire ici et là-bas, et à l’amitié entre les peuples.

L'association a accueilli sur la commune plusieurs délégations brésiliennes, représentants des municipes et représentants du mouvement des sans terre. En réciprocité des Genestois ont rendu visite à leurs partenaires brésiliens. Ces missions ont permis de mettre en place des échanges scolaires au niveau des écoles primaires, de partager des savoir faire agricoles sur la production laitière et la conduite des prairies, d’accompagner la mise en route d’une bibliothèque itinérante au Brésil, de comparer les méthodes d’enseignement ou le système de santé. Récemment, une première fromagerie a été inaugurée dans un « assentamento » (village de la réforme agraire), fromagerie pour laquelle l'association a contribué par des formations à la fabrication fromagère.

Périodiquement sont organisées des réunions publiques et fêtes aux couleurs du Brésil pour informer et élargir ces échanges à davantage de Genestois.

Co-président : JARRI Bertrand

Téléphone : 02 43 02 00 51