Accès rapide

  • Menus de septembre Menus de septembre

La vie Communale

SOLEIL, point de situation

Comme toutes les associations, SOL.E.I.L. (SOLidarité, Echanges, Ici et Là-bas) a dû suspendre toutes ses activités pendant le confinement lié à la pandémie du CODIV 19.

 

Nous devions faire notre assemblée générale agrémentée par le compte rendu de la dernière mission de trois membres de notre association partis au Brésil en novembre 2019. Marie, Damien et Pascal devaient nous parler de l'installation des jeunes agriculteurs au Brésil, de la vente en circuits courts et de la médecine préventive pratiquée là-bas.

Nous devions aussi participer à Planète en Fête organisé à Olivet début juillet de cette année.

Tout ceci est annulé et reporté après l'été et en juillet 2021 pour ce qui est de Planète en Fête.

 

Le plus important est de savoir qu'aucun membre de notre association n'a été touché par le virus et qu'il en est de même pour les membres de l'association brésilienne APRODESI-SOL, qui est le pendant de la nôtre.

Grâce à internet, nous avons pu rester en contacts réguliers avec nos amis brésiliens. La situation là-bas est assez semblable à celle que nous avons vécue ici, mais à une plus grande échelle. Des régions à forte densité de population comme Rio de Janeiro, San Paolo, le Nordest sont très touchées par le virus, alors que les états du sud, où vivent nos amis sont plutôt épargnés. Ces états du sud se sont confinés en même temps que nous sans attendre l'arrivée du virus, ni les ordres du gouvernement central qui ne sont jamais venus. Il n'y a qu'à observer l'attitude et écouter les propos de M. Bolsonaro.

 

Comme chez nous, une partie des consommateurs s'est tournée vers l'approvisionnement dans les circuits courts et biologiques. Leurs ventes ont explosé !

Nous espérons, qu'ici, en France, l'épidémie est derrière nous. Au Brésil, le pic était attendu fin mai, début juin. Malgré les distances, nous nous sommes sentis très proches de ces Brésiliens qui ont visité notre village depuis de nombreuses années maintenant.

Nous vous souhaitons un bel été et nous vous donnons rendez-vous à l'automne pour notre assemblée générale.

 

Pour avoir plus d’information, visitez le site de l’association :

http://www.soleil53.fr/language/fr/sample-page/